Développement commercial international

Le monde en mouvement, le progrès en action : l’expertise ici, la croissance partout

Le développement commercial international fait référence à l’ensemble des actions et stratégies mises en place par une entreprise déjà existante sur un ou plusieurs marchés internationaux et qui consiste à développer son offre sur le marché en question ou étendre ses activités commerciales sur d’autres marchés internationaux.

Les conseillers au sein de Mozart-Conseil vous accompagnent dans votre stratégie de croissance à l’étranger. Cet accompagnement consiste à optimiser, structurer et accélérer votre performance commerciale sur les marchés étrangers et qui peut prendre différentes formes, en fonction des objectifs, la taille de votre entreprise, et les marchés ciblés.

  • Le diagnostic et l’évaluation de votre présence internationale actuelle par (CA, rentabilité, part de marché, positionnement) et une revue des canaux de distribution (partenaires locaux, et performances commerciales) ;
  • Une optimisation de la stratégie commerciale par une redéfinition ou révision de votre business model export, de votre segmentation clients par marché et l’adaptation de votre offre ;
  • Un repositionnement stratégique sur votre marché international (retrait, consolidation, expansion) et élaboration de plans d’actions commerciaux.
  • La sélection de nouveaux marchés en identifiant les opportunités d’export (zones géographiques ou niches sectorielles) ;
  • Une restructuration des canaux de ventes par le recrutement de distributeurs, agents, partenaires locaux et implantation de filiales ou bureaux de représentations.
  • Une restructuration de votre équipe export ou internationale (recrutement, formation), l’animation et coordination de votre réseau international.

FAQs :
Questions fréquement posées :

Pourquoi devrais-je envisager de développer mon activité à l’international ?

Le développement international permet de diversifier vos marchés, de réduire votre dépendance à un seul pays, d’augmenter votre chiffre d’affaires et de valoriser votre marque à l’échelle international. C’est aussi un levier pour accéder à de nouvelles ressources, technologies ou talents.

Comment choisir le bon marché à l’international ?

Le choix repose sur une analyse multicritères adaptée sur la demande pour vos produits/services, la concurrence, la réglementation locale, la stabilité politique et économique, et les barrières douanières.

Quel est le rôle de votre cabinet dans le conseil en développement commercial international ?

Nous accompagnons les entreprises dans toutes les étapes : étude de marché, stratégie de pénétration, identification de partenaires locaux, adaptation de l’offre, veille réglementaire, et pilotage opérationnel du déploiement.

Quels outils utilisez-vous pour aider au développement commercial international ?

Nous utilisons des outils d’intelligence économique, des bases de données sectorielles, des analyses internationales (SWOT et PESTEL…), ainsi que, notre réseau de partenaires locaux (chambres de commerce, agents, distributeurs…).

Proposez-vous un accompagnement sur mesure ?

Oui, chaque entreprise a ses propres enjeux. Nous proposons des services personnalisés, de la stratégie globale à la mission ponctuelle, en fonction de votre stade de développement et de vos objectifs à l’international.

Combien de temps faut-il pour réussir son implantation à l’étranger ?

Cela dépend du marché cible, du secteur, du mode d’entrée choisi et de vos ressources. En moyenne, il faut entre 12 et 24 mois pour voir les premiers résultats significatifs, mais cela peut varier fortement.

Quelle est la différence entre l’export et l’implantation locale ?

L’export consiste à vendre à distance depuis votre pays d’origine, tandis que l’implantation locale implique une présence physique (bureau, filiale, partenariat) dans le pays cible. L’implantation est souvent plus coûteuse mais offre une meilleure proximité avec le marché.

Plus de services